immobilier-brossard.com
25 Décembre 2022 à 15h46 - 77 cliques

Est-ce intéressant d'investir dans une résidence senior ?

Vous souhaitez vous lancer dans la location meublée tout en soutenant la Silver Economy ? Investir dans une résidence senior se révèle être une des meilleures solutions, non seulement en termes de rendement, mais aussi du point de vue patrimonial. La question se pose en effet : est-ce intéressant d’investir dans une résidence senior ?

Old Man, Seniors, Nursing

L’attractivité des logements seniors

De plus en plus de personnes âgées choisissent de séjourner dans ces types de logements pour les multiples atouts pour lesquels ceux-ci sont reconnus. À savoir : l’aménagement des appartements pour garantir confort, praticité, modernité et sécurité.

  • le confort : tous les appartements sont meublés et équipés. Du point de vue performances énergétiques, ceux-ci sont labellisés BBC 2005 pour la plupart, c’est-à-dire qu’ils jouissent d’une certaine sobriété énergétique (confort thermique en toutes saisons)
  • la praticité : l’aménagement des appartements et des espaces communs tient compte de la situation de mobilité réduite des seniors
  • la modernité : la plupart des résidences se servent de la domotique pour augmenter confort et praticité des appartements. Par ailleurs, ces derniers sont connectés et permettent aux seniors de bénéficier aussi bien d’une téléconsultation que d’une prise en charge traditionnelle par le médecin coordonnateur et son équipe – et ce, pour les résidences médicalisées
  • la sécurité : les résidences disposent de caméras de surveillance ; un service gardiennage en permanence fait également partie des dispositions relatives à la sécurité des résidents.

Notons par ailleurs la qualité de la prise en charge dans ces logements seniors. Le personnel doit avoir préalablement suivi une formation à cet effet, aussi bien dans la pratique qu’en matière de déontologie et d’éthique. Cela afin de garantir la Qualité et services à la personne âgée, par le respect d’un code de bonne conduite et des engagements à tous les niveaux. En ce qui concerne en particulier les dispositions sur l’éthique en résidence senior, des réunions régulières sont organisées pour une mise au point sur le respect des valeurs et sur les bonnes pratiques à l’égard de la personne âgée.

Soulignons aussi que si la résidence est médicalisée, elle est dans l’obligation de signer une convention avec les autorités sanitaires (ARS et Conseil départemental). Il s’agit plus précisément de la Convention tripartite qui est un gage de qualité et qui soumet la résidence à des audits annuels faisant ressortir la conformité ou non par rapport aux normes exigées. Cet audit aboutit alors au renouvellement de l’engagement et de la validité de la convention, sauf si non-conformité sans mesures de redressement.

 

Un taux de remplissage et d’occupation élevé

Du fait de tous ces avantages, les résidences seniors génèrent un fort taux de remplissage et d’occupation. Les offres de lits demeurent insuffisantes malgré la sortie de terre de nouveaux logements. De plus en plus de seniors réservent leur appartement plusieurs mois à l’avance, tandis que bon nombre d’entre eux choisissent d’y passer le restant de leurs jours, jusqu’à leur fin de vie. C’est pourquoi, ces taux d’occupation aboutissent à un excellent rendement : pas de vacance locative et donc de carence en loyers.

 

Le rendement des résidences

En ce qui concerne justement cette performance, elle est de 4% à 4.4% par an en moyenne, tandis que certaines résidences enregistrent jusqu’à 5% de rendement. Pour rappel, ces logements seniors sont ouverts au grand public : ceux qui y investissent signent alors un bail commercial directement avec le gestionnaire. Quant à la rentabilité finale de l’investissement, elle est toute aussi intéressante grâce à la défiscalisation par le biais du statut fiscal de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Immobilier

  1. 28 Déc. 2022Un expert agréé vous parle d'immobilier242 cliques
  2. 16 Déc. 2022Créez des actifs en investissant en immobilier90 cliques
  3. 11 Déc. 2022Se former au métier d'acheteur en immobilier143 cliques